jeudi 15 décembre 2016

Des racines et des fruits : culture et politique

En pays de Chateaugiron (Ille-et-Vilaine), est née une association : "Des racines et des fruits". L'enracinement a du sens : ce ne sont pas les paysagistes, légumiers, forestiers ... qui nous contrediront : sans racine, c'est la mort, et en tout cas, pas de fruit.
Il en va de même pour l'être humain : tous "fils" ou "fille" de, nés sur une terre, avec une langue maternelle, un bagage constitué d'un patrimoine génétique, familial, matériel parfois.
De nombreux maux d'aujourd'hui sont liés au déracinement, ou à l'absence d'enracinement : l'extrême mobilité, voulue ou non, a dénoué de nombreux attachements et solidarités naturelles. Le prix à payer s'appelle délinquance et incivilités, absence d'éducation familiale, insécurité, radicalisation, solitude, suicide, conduites addictives, sans compter un délaissement de l'environnement naturel qui parfois n'est plus entretenu, ou est violemment abîmé  ... et les répercussions sont mondiales.
Au moment où une campagne présidentielle se prépare, où les médias et les réseaux sociaux guettent toute petite phrase pour sonner la récréation, nous sommes heureux de participer à cette initiative : au plus près des personnes sur le territoire, retrouver l'intérêt d'aimer sa terre, d'en connaître l'histoire, et construire un avenir à taille humaine dans ses dimensions économiques, politiques, culturelles ... Nous défendrons d'autant mieux notre terre et nos proches que nous y serons attachés !
Le réel, des rencontres, du temps, de la passion, beaucoup beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront constructifs. Merci